• You will receive 10 Reward Points for submitting a review
Login to earn Reward Points for sharing!

Homéopathie et minéraux

by Jan Scholten

  • Out of stock for America
  • In Stock for Canada
  • In Stock for the rest of the world
$40.60
You'll earn 40 Reward Points for this item

Description

Un livre remarquable qui a marqué une étape décisive dans l’homéopathie moderne. C´est lui qui ouvrit la voie à une compréhension plus profonde des remèdes minéraux de la Matière Médicale, en explorant les différents éléments des sels (comme Calcarea, Natrium, Manganum etc. et muriaticum, carbonicum, bromatum etc). Scholten appelait cette méthode analyse de groupe. En comprenant bien les thèmes des différents éléments constitutifs, on peut prédire les propriétés de chaque combinaison d’éléments. Il a ainsi introduit de nombreux nouveaux remèdes (par ex. Calc-m) dans la thérapie. Depuis, ceux-ci sont prescrits avec succès dans le monde entier. Cet ouvrage a posé les premiers jalons de la théorie des éléments, telle qu'elle est est décrite dans l’“Homéopathie et les éléments“.

 

Commentaire de l'éditeur : 

Cet ouvrage est excellent. Il représente le premier pas vers une meilleure compréhension des minéraux comme remèdes dans notre matière médicale. Ce pas a été accompli par l’analyse individuelle de leurs composants (calcium, natrium, manganum, et muriaticum, carbonicum, bromatum, etc.). Scholten a appelé cette méthode « analyse de groupe »; dès que les thèmes des composants sont bien compris, toute combinaison entre un cation et un anion devient prévisible. Conséquemment, de nouveaux remèdes, comme calcium muriaticum, ont été introduits et ont depuis été prescrits avec succès.
De nombreux cas traités avec succès de par le monde ont corroboré les résultats des recherches de Scholten. Un ouvrage indispensable pour tout homéopathe.
Revue parue dans le Journal Homéopathique Néerlandais (SSC) par Frans Kusse:
« Lorsque je fus introduit aux idées de Jan Scholten en décembre 1992, je fus très surpris; d’énormes possibilités s’offraient à nous.
Aujourd’hui, quelques mois plus tard, ayant moi-même fait l’expérience de ces ‘nouveaux remèdes’, je peux parler d’une révolution fondamentale dans la pensée homéopathique. La méthode que Jan propose dans son livre semble trop belle pour être vraie, mais elle marche! Ce n’est pas chose facile que de l’expliquer en quelques mots. Je vais essayer, malgré tout, en utilisant l’exemple d’un cas vu dans son collège en février 1993.
Une femme de 30 ans vient en consultation pour des problèmes divers: allergie au soleil, douleur sur le côté droit du front, sciatique à droite, problèmes intestinaux, seins gonflés et douloureux prémenstruel, et fatigue. 
Mental: besoin d’attention et de compliments. « Je n’ose pas demander que l’on fasse attention à moi et je deviens irritable si mon mari ne remarque pas mon travail. Ma mère n’avait pas le temps de s’occuper de nous et c’est moi qui m’occupait de tout, j’étais une ‘grande fille’. » 
Le thème ‘besoin d’attention’ se trouve chez les Muriaticums, la timidité et l’insécurité chez les Calcareas. Le remède: Calcarea muriatica (désir d’attention mais n’ose pas demander). La patiente fut guérie par le remède. En analysant les différents minéraux (Calcarea, Natrum, Phosphorus, Sulphur, Baryta, etc.) et les métaux, Jan a développé quelques concepts clés pour chaque élément. En pratique, il est possible de faire de nombreuses combinaisons avec ces concepts et de trouver le remède adéquat pour chaque patient.
Essayez d’imaginer ce que cela signifiera lorsque nous aurons trouvé les concepts clés pour chaque élément du tableau périodique (minéral, plante, ou animal)… Ce livre est le commencement et maintenant c’est à nous, homéopathes pratiquants, de vérifier et de développer ces informations. C’est une tâche immense et un défi fantastique. »

ISBN 9074817041
Language French
Author Jan Scholten
Pages 296
Publication Date 1993
Type Paperback
Printed in The Netherlands
Publisher Alonnissos